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Google fait continuellement évoluer son algorithme de classement pour améliorer la pertinence de ses résultats et, de plus en plus, pour améliorer l’expérience des usagers. Cependant, devrait-il modifier son approche pour être moins « punitif » et plus orienté « récompense »?

Qu’est-ce que j’entends par récompense

  • Augmenter le pourcentage de commission AdSense pour les sites éditeurs et partenaires qui offrent des contenus de qualité.
  • Offrir des services web premium à des éditeurs compétents.
    • Nouvelles fonctionnalités Analytics
    • Inviter les webmestres qui produisent des sites selon les règles de l’art à des conférences et événements.

 

Pourquoi gâter une petite élite d’éditeurs web?

Parce que c’est une manière de faire progresser le web en encourageant et en faisant rayonner ces sites qui respectent les meilleurs pratiques.

De plus, il faut tenir en compte la distribution des sites dans la longue traine. En effet, les éditeurs et webmestres importants à récompenser se trouvent dans le 2/3 de la longue traine et ce sont eux qui influencent les plus grandes propriétés dans le premier tiers avec leurs innovations.

Ce sont également eux qui évitent que l’on s’égare dans la queue de la traine avec le plus de chance de tomber sur des sites spammy.

Comment les identifier

Je vous entends déjà me demander comment discerner un bon éditeur d’un mauvais. Selon moi Google a les moyens et l’expertise pour développer un algorithme d’identification de « super éditeurs web ».

Cependant, ultimement ce serait de vrais humains en chair et en os qui feraient le contrôle. Oui, oui, vous avez bien lu : je suggère un humain dans un processus de Google. En passant, Google le fait déjà pour son programme Google Grant.

Toutes ces idées ne sont qu’un début de réflexion et je vous encourage à commenter cet article en apportant vos opinions et idées. Personnellement, la réflexion continue…