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Un blogue est un bel outil pour créer un lien avec sa communauté et lui diffuser différents types de nouvelles. C’est cependant souvent une pompe pour attirer du trafic avec son contenu via les moteurs de recherche.

Il faut donc vérifier comment optimiser ce contenu et la fameuse balise Title.

La plupart des blogueurs ne rédigent pas de balise Title et optent pour la version automatisée. Pour ceux qui utilisent WordPress, l’ajout d’un extension pour faire un meilleur SEO permet de bonifier et de dynamiser les balises Title avec un élément comme le titre du blogue et ou de la catégorie.

Étude des snippets de la « coopétition » sur Google

Optimisez vos balises TITLE | Adviso
www.adviso.ca/blog/2009/11/06/optimisez-vos-balisestitle
6 nov. 2009 – Il donc essentiel de s’appliquer dans la rédaction de celles-ci. La balise TITLE n’est pas seulement l’élément de page le plus considéré par 
Optimiser la balise titre (suite) » Go-referencement.org
www.go-referencement.org/…/optimiser-la-balise-titre-suite….
30 janv. 2007 – Ceci n’a aucune utilité pour le SEO, mais plutôt pour la lecture et la nom de votre site à sa decription : ex : NVI Europe | Création Site Internet.  Balise Title, optimisation pour le référencement naturel | Webmarketing & co’m 
Title Tags – Is 70 Characters the Best Practice? – Whiteboard Friday 
www.seomoz.org/…/title-tags-is-70-characters-the-best-practice-white…
Sep 29, 2011 – At SEOmoz, we say that the best practice for title tag length is to keeptitles under  If a blog post or article has a long title then why change itWatch Out for Long Title Tags | SEOmoz
www.seomoz.org/blog/long-title-tags
Jun 20, 2012 – We’ve been seeing some strange new issues with title tags  by algo but they are getting awfully good at figuring what an article is really about 

* Nous avons volontairement choisi de vous présenter des balises de qualité faites par des professionnels.

Quelques constatations sur les snippets :

  • Ils récupèrent le titre en début de balise.
  • Positionnent la marque du blogue ou du contenu à la fin.
  • Utilisent un caractère distinctif pour séparer les éléments.
  • Ils ne composent pas de meta-description.
  • La majorité respecte la bonne pratique de 70 caractères.
  • Google inclut la date de publication.

 

Normes de rédaction des balises Title de ouistiti

Un des documents à avoir pour bien gérer sa stratégie de contenu web est un guide de normes de rédaction et de SEO. Voici donc la portion pour la balise meta-title du blogue de ouistiti.

Titre (52) + | Agence ouistiti web (18)

Rédaction balise section blogue

  • Limiter la longueur à moins de 70 caractères.
  • Laisser l’extension SEO composer dynamiquement la balise si le titre fait moins de 52 caractères et contient des expressions de recherche adéquate pour l’article.
  • Choisir lors de l’écriture de l’article une expression du titre ou du sujet de l’article qui s’apparente aux recherches du persona ciblé.
  • N’exagérer en aucun cas la promesse du contenu : mieux vaut promettre moins et épater le lecteur que le contraire.
  • Opter pour le symbole « | » pour séparer les éléments de balise.
  • Ajouter systématiquement « Agence web ouistiti » à la fin de l’article.

Échantillon pour ouistiti.ca

Bon : Optimiser la balise Title d’un article de blogue | Agence web ouistiti

Bon : Lancement du site web ouistiti.ca | Agence web ouistiti

Mauvais : Larguer les amarres | Agence web ouistiti

Et la meta description?

La balise Meta-description n’a aucun poids sémantique, ni pour Google ni pour la plupart des moteurs de recherche d’importance. Cependant, elle contribue au taux de clic.

Pour un blogue, je vous recommande de consacrer vos énergies à produire plus de contenus qu’à rédiger des balises Meta-descriptions qui n’affecteront pas beaucoup votre volume de trafic.

Cependant cette recommandation ne s’applique pas aux pages de produits et de services ou même pour des pages de contenus pérennes. Dans de tels cas, il est recommandé de composer une balise Meta-description.

 

Bientôt sur vos écrans?

À terme, si certains articles sont très populaires dans les moteurs, peut-être transformerons-nous certains articles en fiches pour les publier dans un « Évangile du web selon ouistiti » et recommander de nouvelles normes de rédaction SEO pour les balises Meta-title et Meta-description.